Paroisse Saint-Martin de Mirambeau
Presbytère: 11, rue des Récollets
17150 MIRAMBEAU

Tél.: 05 46 49 61 63

paroisse.mi.sg@gmail.com

Eglise fermée

05 46 49 61 63

Mairie: 05 46 28 24 88

Eglise Saint-Martin d’Allas-Boccage.
L’église Saint-Martin est une église romane remontant au XIIe siècle. Bien que remaniée au fil des siècles, elle conserve l'esprit de l’époque de sa construction même si le cimetière qui l’entourait a disparu au profit d’une pelouse entourant sa nef de deux travées voûtées avec abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four, précédée par un chœur voûté en berceau brisé.
Les pilastres et colonnes engagées comportent des chapiteaux intéressants (à motifs de feuillage ou d’animaux ou encore géométriques).
La façade occidentale est encadrée de deux gros contreforts. Le portail a été muré pour partie. Il est surmonté d’une très belle fenêtre avec voussures multiples et colonnettes (éléments qu’on retrouve également sur la face interne de ce percement) couronnée par un bandeau finement ciselé.
Par contre, les fenêtres longues et étroites de la nef sont typiques de la manière romane. Une tourelle carrée contient l'escalier à vis montant au clocher.
L’abside montre des fenêtres plein cintre ayant perdu les colonnettes qui les ornaient et surtout, du côté sud, une ravissante ouverture à quatre lobes, entourée d’une moulure circulaire et qui laisse les spécialistes perplexes sur sa raison d’être.
Le clocher est traité sus forme de campanile avec une cloche datant de 1618.







Choisissez votre ville

Haut de page