Paroisse Saint-Jean Baptiste (Saint-Jean d'Angély)
Presbytère: 4, rue des Maréchaux
BP: 701
17414 SAINT- JEAN D'ANGELY CEDEX

Tél./fax: 05 46 59 01 24

paroisse.saintjean@laposte.net

Eglise ouverte

Mairie: 05 46 59 91 29

Antezant la Chapelle, église Sainte-Maxime.
De 1’église romane du XIIe siècle, ne subsiste que la partie inférieure de la façade. Des traces de pierres calcinées à la base des murs indiquent qu’elle a été incendiée. Elle se compose d'un portail central en plein cintre, flanqué, de deux baies aveugles plus étroites et à arc surhaussé, limité par quatre grosses colonnes.
Ces colonnes sont ornées de chapiteaux : le premier à gauche représente des oiseaux affrontés. Le suivant laisse reconnaître des personnages. Le cordon qui, horizontalement, à la base de 1’arcature réunit les abaques de ces deux chapiteaux est formé d’animaux qui ressemblent à des lions accroupis, au milieu de feuillages.
A droite, le premier chapiteau est orné d'une chimère ailée. Le deuxième représente des personnages affrontés qui peuvent être des lutteurs évoluant au milieu de rinceaux d’une grande richesse. L'abaque du premier chapiteau est orné de petits personnages au milieu de fins rinceaux qui rappellent Aulnay. L'autre abaque est orné d'entrelacs, ainsi que le bandeau qui les réunit.
Les montants du portail central sont formés par un gros tore partant du sol et se continuant par une arcade en plein cintre sans interruption de chapiteau.
En avant, une seule voussure repose sur deux colonnes. Chaque voussoir est orné d’un oiseau à grandes pattes dont le bec est affronté avec l'oiseau voisin.
L'archivolte est formée de feuillages.
L’arcature de gauche à ses voussoirs ornés de feuilles et son archivolte est formée de rubans plissés en zigzag.
L’arcature de droite a chacun de ses voussoirs formés par une feuille de Sagittaire retournée, motif emprunté aux feuillages d’eau de la rivière voisine.
L'archivolte formée d’entrelacs repose sur un rang de demi-besants.






Choisissez votre ville

Haut de page