Paroisse Notre-Dame de Recouvrance (Pons)
Presbytère: 1, petite place saint-Martin
17800 PONS

Tél.: 05 46 94 00 74

paroisse-pons@orange.fr

Eglise fermée

Mairie: 05 46 91 23 06

Construite à la fin du XIIe siècle, en grande partie détruite durant la guerre de Cent Ans. Puis rebâtie à la fin du Moyen-âge, elle mélange une composition des styles romans et gothiques.
La nef romane, dont l’élévation latérale est rythmée de grandes arcades est suivie d’une travée sous le clocher couvert d’une coupole sur trompes, puis d’une travée de cœur, plus voûtée d’ogives d’époque gothique. La chapelle nord a été remaniée au XIVe siècle, la flèche du clocher date du siècle suivant.
La façade compte deux registres couronnés de corniches à mordillons surmontés d’un pignon triangulaire. Celui du haut reçoit une série d’arcatures aveugles.
En bas, entre deux arcades étroites, s’inscrit un portail en plein cintre dont les voussures abritent un monde étrange d’oiseaux et de personnages fantastiques entremêlé de rinceaux. Les claveaux de l’archivolte accueillent une suite de vieillards de l’Apocalypse aux visages et aux postures bizarres
Sur le mur oriental de la chapelle nord, une peinture murale du XIVe siècle, représente la vierge à l’enfant adoré par des pèlerins accompagnés de leurs Saints Patrons.





Peinture murale du XIVe siècle


Choisissez votre ville

Haut de page