Paroisse Sainte-Thérèse de L'Enfant Jésus
Presbytère: 45, avenue de la République
17210 MONTLIEU-LA-GARDE

Tél.: 05 46 04 44 41

pierreloriaud17@orange.fr

Eglise fermée

05 46 04 45 39

L'église de Bédenac est d'origine romane. Elle a été ruinée au XVIe siècle et aurait été reconstruite à la suite d'un vœu d'Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII, dont l'équipage aurait eu des difficultés dans la traversée du village, situé à l'époque sur la voie royale Paris-Madrid.
Devenue trop petite, elle fut rebâtie en 1854. Elle a la particularité d'avoir été construite sans aucune référence à une église de la région.
La façade très large présente trois portes en arc plein cintre très espacées. La porte centrale, plus haute et plus large que les deux autres, est flanquée de deux pilastres plats.
La nef haute et très large est construite sans support intermédiaire. Elle est recouverte d'un voligeage en bois formant une voûte en berceau très ample enjambant toute la largeur de la nef.
Ce couvrement est construit directement sous une charpente reprenant le principe élaboré par Philibert Delorme. Principe de structure qui permet de franchir une large portée et de reprendre la poussée des charges à la verticale sans avoir besoin de contreforts latéraux. Principe de structure qui permet de franchir une large portée et de reprendre la poussée des charges à la verticale sans avoir besoin de contreforts latéraux.
Une maquette de cette charpente est exposée à la Maison du Bois et de la Forêt de Montlieu-la-Garde.
Le chœur forme une niche de plan carré contenant un monumental autel à baldaquin avec une toile peinte portant la mention  « donné par l'empereur en 1862 ».

Baldaquin monumental avec autel tabernacle
Tableau de la Sainte-Famille début XIXe siècle
Cuve baptismale en pierre
Croix de procession, bannière



Choisissez votre ville

Haut de page