Paroisse Jean-Baptiste Souzy et ses Compagnons
Presbytère: 14, rue Gambetta
17260 GEMOZAC

Tél.: 05 46 94 21 89

paroissegemozac@orange.fr

Eglise fermée

Mairie: 05 46 74 04 75

L’église Notre-Dame de Berrneuil se distingue par ses étonnants effets de collages résultant de remaniements et de réparations toujours réalisés avec les soucis de conserver ce qui pouvait l’être.
L’église du XIIe siècle présentait un plan très simple, une croix latine, avec une nef unique, un transept et un cœur profond terminé par une abside en hémicycle. Le clocher était placé à la croisée du transept. Cet édifice a connu deux grandes phases de transformation. Au XVe siècle, le bras sud du transept a disparu, tandis que l’ancienne croisée, renforcée par des arcs gothiques fut rétrécie. De plus, on construisit contre le flanc sud du cœur une vaste chapelle sous laquelle on établit une crypte ossuaire. On aperçoit encore dans cette chapelle les restes de l’élévation extérieure du cœur roman. Toute cette partie méridionale fut renforcée par de puissants contreforts.
Au XVIIe siècle, cette fois certainement à cause des destructions dues aux guerres de religion, on reconstruit en totalité la façade occidentale, reculée de quelques mètres, et tout le flanc nord de l’église.
Par la même occasion, on créa  une chapelle latérale symétrique à celle du XVe siècle. Cette dernière fut d’ailleurs elle-même en partie reconstruite plus basse qu’a l’origine, devant une simple sacristie séparée du cœur par un mur plat.
Enfin, le clocher, dont deux pans s’étaient effondrés, fut complété par une maçonnerie très sobre qui met en valeur les parties romanes restées intactes.
Cette particularité lui confère aujourd’hui une des silhouettes les plus pittoresques de la région. On relève la présence, dans la nef, d’un beau chapiteau roman proche de ceux de Colombiers, et dans le cœur, une cloche en bonze datée de 1786. Quant aux ossements qui emplissent la crypte, ils seraient liés à une volante bataille qui a eu lieu près de Berneuil au cours de la fronde en 1652.
Classée Monument historique en 1907.







Choisissez votre ville

Haut de page