Paroisse Notre-Dame de Recouvrance (Pons)
Presbytère: 1, petite place saint-Martin
17800 PONS

Tél.: 05 46 94 00 74

paroisse-pons@orange.fr

Eglise ouverte

Eglise dédiée à Saint-Eutrope dont la construction remonte à la fin du XIIe siècle. Montre une façade de style roman saintongeais particulièrement riche dans sa décoration et parvenue dans une remarquable état de fraîcheur.
On appréciera la rituelle disposition tripartie en trois registres horizontaux avec, d’abord le portail à cinq voussures, flanqué de deux baies aveugles à arc légèrement brisé, et abondamment sculpté d’animaux et de personnages pleins de  vérité et de verve, puis au dessus d’une première corniche, une arcature de onze baies en plein cintre et, enfin, un pignon triangulaire dissimulant les deux versants de couverture.
Les murs latéraux ont été surhaussés, à partir, d’une ancienne ligne de mordillons d’un chemin de ronde avec meurtrières, dans un but de fortification, au moment des guerres de religion, et faisant le tour de l’édifice.
Le clocher, octogonal et percé d’ouvertures en plein cintre sur chacune de ses faces, se dresse à la croisée du transept à la suite d’une nef de quatre travées marquées intérieurement par des groupes de fortes colonnes, supports d’une voute disparue et auxquelles fait suite la coupole sur pendentifs du carré du transept.
Ces volumes intérieurs, éclairés par d’étroites fenêtres romanes à colonnettes, mènent à l’abside de plan carré et voûté en ogive rayonnante, cœur du sanctuaire. De là, on peut accéder à la chapelle de la vierge voûtée d’ogive et qui prend jour en façade sud.







Choisissez votre ville

Haut de page