Paroisse Saint-Antoine de la Lande en Saintonge
Presbytère: 25, place Ambroise Sable
17240 SAINT-GENIS-DE-SAINTONGE

Tél.: 05 46 49 82 07

paroisse.mir.sg@gmail.com

Eglise fermée

Mairie: 05 46 49 82 24

L’église Saint-Pierre remonte au XIIe siècle même si son transept et son chevet ont été accolés à l’église primitive au XVe siècle.
Sa façade offre à la vue son vaste portail en plein cintre, flanqué de deux baies aveugles et que surmontent un étage d’arcatures et le traditionnel pignon plein.
On examinera le portail à cinq voussures et son cordon à pointes de diamant ainsi que le travail de leurs intersections ornées d’oves et de torsades ainsi que les colonnettes et chapiteaux supportant l’ensemble. Deux grosses colonnes qui montent jusqu'à la seconde corniche le séparent des petites baies aveugles traitées dans le même vocabulaire.
Une arcature de six éléments occupe le registre supérieur, une interruption du rythme faisant place à la fenêtre d’axe, très postérieure. Une corniche à mordillons conclut la composition en supportant l’habituel pignon plein.
Cette corniche se produit latéralement au-dessus des fenêtres de nef dont les cintres sur colonnettes s’ornent de trois tores et d’un cordon en façade sud, manifestement reconstruite.
Sur le carré du transept s’élève la masse octogonale du clocher. Le passage du carré de la base aux huit pans de la tour s’opère par de larges glacis. Chacune des faces du clocher est percée d’une fenêtre cintrée aux pieds-droits moulurés, tandis qu’un cordon à ressaut souligne les lignes de ces percements.
Intérieurement, après la nef en berceau brisé  de deux travées et tribune, on trouve le carré du transept, flanqué de ses croisillons nord et sud et couvert d’une belle voûte gothique à branches multiples autour du « trou des cloches » (la clef de voûte de forme annulaire permettant le passage de la cloche), puis le cœur à deux travées à chevet plat éclairé notamment à l’orient par un beau réseau gothique flamboyant.




Haut de page

Choisissez votre ville