Paroisse Royan - Côte de Beauté
Presbytère: 1, rue Foncillon
17200 ROYAN

Tél./fax: 05 46 38 33 03

notredameroyan@orange.fr

http://www.paroisseroyan.fr

Eglise ouverte de 7h30 à 19h30

Breuillet, église Saint-Vivien.
L’église de Breuillet est datée de la fin XIIe siècle, car il en est fait mention en 1186. Elle est située en limite du village dans un site verdoyant. Son ancien cimetière désaffecté a conservé de très belles pierres tombales typiquement charentaises et contribue à l’agréable présentation des abords de l’édifice.
Elle ne présente plus aujourd'hui, après de nombreuses destructions dues aux guerres de religion, qu’une nefet une façade disposée en arc de triomphe. Deux gros contreforts ajoutés au XVe siècle dénaturent la façade, particulièrement celui de gauche qui empiète sur les colonnes et arcatures.
Le décor du portail à quatre voussures est orné de motifs géométriques simples. Au premier étage se déroule une série d'arcatures irrégulières peu ornées posées sur des colonnettes. Le deuxième étage s'élève au-dessus d'une corniche à modillons occupée par trois larges baies dont celle du milieu est percée d’un oculus qui a pu remplacer une fenêtre.
Les angles de cette façade sont garnis de faisceaux, de colonnes, regroupés différemment à chaque étage. Des fenêtres peu ornées dans les murs latéraux éclairent la nef.
Du faux carré de l'abside roman, et de la chapelle nord gothique, il ne reste que des vestiges aujourd’hui englobés dans les dépendances de la cure construite dans le prolongement à 1’est.
On descend traditionnellement dans la nef par trois marches. Elle se développe sur quatre travées séparées par des colonnes adossées. A chaque travée correspond une fenêtre très ébrasée. Les chapiteaux peu ornés montrent: de simples feuillages en volutes et crochets.







Choisissez votre ville

Haut de page