Secteur pastoral de Saintes - rive droite
Presbytère: 13, rue Saint-Palais
17100 SAINTES

Tél.: 05 46 92 07 21

paroisse.saint-palais@sfr.fr

Eglise fermée

Mairie: 05 46 04 38 20

Bussac-sur-Charente, église Notre-Dame de l’Assomption.
Cette petite église est une construction gothique tardive. La partie la plus ancienne est le clocher carré du XVe siècle, épaulé par de puissants contreforts, qui s’appuient sur le flanc nord de l’église. La nef, non voûtée et dont le plan est un simple rectangle, fut remaniée au XVIe siècle. Le portail actuel est un bel exemple de l’art local de la fin de la Renaissance. Deux chapelles s’ouvrant sur la nef ont été ajoutées au XVIIe siècle de part et d’autre du clocher. Le petit auvent ou « ballet » qui précède la façade est un des rares qui subsistent dans la région.
La sculpture gothique a développé quelques motifs animaliers dont le sens est difficile à percevoir et qui ornent le glacis des contreforts du clocher et à l’intérieur, l’arc ouvrant la base du clocher de la nef. On y reconnaît notamment un chien tantôt en chaîné, tantôt tenant un oiseau dans sa gueule.
Le retable classique qui orne le fond du chœur est des plus remarquables. Il est orné, au centre, d’un tableau du peintre Franque « l’Assomption » daté de 1880.
Face à l’église se trouve un charmant petit pigeonnier carré, construit en 1816.











Choisissez votre ville

Haut de page