Paroisse Saint-Eutrope en pays Jonzacais (Jonzac)
Presbytère: 16, rue Saint-Gervais
17500 JONZAC

Tél.: 05 46 48 02 54

jacquessureau@gmail.com

http://saint.eutrope.free.fr

Eglise ouverte de 9h à 19h

Champagnac, église Saint-Pierre-es-Liens.
Sur le chemin des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, ancienne voie antique Saintes-Coutras (Gironde), Champagnac était jadis un prieuré cure de Saint-Vivien de Saintes.
L’importance de l’église prouve celle de la localité aux temps anciens.
Dès la fin du XIIe siècle, l’église de Champagnac est une belle construction remarquable par ses proportions, son unité d’ensemble et son élégance.
La façade restaurée en 1865 est garnie d’un grand portail flanqué de deux baies aveugles surmontées d’un cintre légèrement brisé et trilobé.
Au-dessus règne une arcature de quatre baies également trilobées séparées par des groupes de petites colonnes. L’ensemble est terminé par un pignon obtus percé dans son axe d’une rosace.
La particularité de cet édifice est d’avoir son clocher accolé. Il se positionne au sud de la quatrième travée sur une chapelle quadrangulaire. Cette construction massive reçoit le clocher en partie du XIVe siècle. Chacun des huit pans est percé d’une grande baie à arc brisé et lobé, séparée en deux par une colonnette centrale.
L’intérieur élevé et ordonnancé est couvert de voûtes sur croisées d’ogives. Les nervures reposent sur de gros faisceaux de colonnes rondes adossées. L’intérêt de l’église réside également dans la sculpture que l’on peut observer sur la partie orientale de l’édifice.
Les corbeilles sont ornées d’un décor végétal complété dans les angles par des portraits variés et très délicatement travaillés. On peut y voir par exemple des masques grimaçants, des visages aux pommettes saillantes, des visages féminins et plusieurs têtes d’oiseaux.
Au-delà de ces travées, la qualité de la sculpture est moindre. Dépérissement qui est sans doute le signe avant coureur de l’engouement pour le gothique.
Le clocher renferme deux cloches. Fondue en décembre 1824.
Totalité de l’édifice classé Monument Historique le 24 novembre 1923.



















Choisissez votre ville

Haut de page