Paroisse Sainte-Marie en Saintonge (Saujon)
Presbytère: 5, rue de Saintonge
17600 SAUJON

Tél.: 09 75 55 88 50
Fax: 05 46 02 48 89

stms2@wanadoo.fr

Eglise ouverte de 9h à 18h

06 21 11 47 47 - Chénac

05 46 90 94 74 - St-Seurin

Chénac - Saint-Seurin d'Uzet








Haut de page

L’évêque de Saintes, Adhémar Carbonel fit don au prieur de Mortagne en 1174 de l’église dédiée à SaintMartin, située au « vieux bourg », sur le plateau méridional. L’église menaçant ruine en 1703 fut démolie en 0707.
Reconstruite dans le bourg actuel trois ans plus tard, elle fut inaugurée le 1er juin par Fleurion, archiprêtre de Saint-Fort et Michel Allary, prieur-curé de Saint-Seurin. Sa construction fut achevée en 1721.
L’église actuelle de style néo-roman présente une architecture harmonieuse. Elle se compose d’une nef unique sur une abside en cul-de-four. Celle-ci éclairée par cinq baies à colonnettes sont ornées d’une arcature. La voûte en berceau charpentée s’appuie sur une corniche. Des colonnes aux chapiteaux sculptés de style roman garnissent la nef. Seul le premier chapiteau à droite en entrant, proviendrait de l’ancienne église. Côté Nord, le blason des barons de Brétinaud, présentant trois têtes de sanglier rehaussées d’une colonne, surplombe l’entrée de leur chapelle voûtée de pierre. Dans le cœur, une vitrine abrite « Le Brick », bateau votif en bois peint, navire de commerce armé, datant de la première moitié du XIXe siècle. La façade à pignon, garnie d’un campanile, est percée d’un portail à quatre voussures. Une « cagouille » et une grenouille décorent les deux culots placés à l’extrémité de la voussure supérieure. Au tympan figure le Christ entouré des quatre évangélistes. L’édifice est si près du port qu’à l’occasion de très fortes marées, l’eau se répandait parfois dans l’église. Pour y remédier définitivement, le niveau du sol a été remonté après la guerre. Depuis 1889, l’église est consacrée au Sacré-Cœur et dédiée à Saint-Séverin.




Choisissez votre ville

Haut de page