Secteur pastoral de Saintes - rive gauche
Presbytère: 1, place Saint-Vivien
17100 SAINTES

Tél.: 05 46 93 09 92

paroisse.saintesrg@cegetel.net

Eglise ouverte de 9h30 à 16h30 l'hivert

9h30 à 19h l'été

Eglise Saint-Quentin des XII et XVIes siècles. L’église est dotée d’un portail roman dont les voussures sont sculptées d’un mince cordon ornemental. Deux d’entre elles présentent une succession de figures sculptées : masques démoniaques, oiseaux qui s’affrontent, personnages dont un tient un maillet et une tenaille, un forgeron peut-être, animaux fantastiques comme le sphinx et le « basic » oiseau reptile doté de deux pattes d’ailes et d’une queue de serpent ;
Le chevet de l’église Saint-Quentin est, avec celui de Saint- Jean d’angle, le seul de la région à trois pans coupés.
Ce chevet du XIIIe siècle, présente un étonnant contraste : sa partie extérieure est fortement empreinte de tradition romane : chapiteaux sculptés des colonnettes encadrant les fenêtres avec notamment un « masque » et corniche à mordillons sculptés ; par contre, sa partie intérieure est complètement gothique : chapiteaux gothiques, dont certains sont des restaurations du XIXe siècle, voûtes en croisées d’ogives. La nef romane, remaniée au XVe siècle, est dotée de belles voûtes d’ogives. La chapelle du XVIe siècle de style Renaissance est couverte de voûtes à liens et tiercerons ornées de nombreux blasons.
La corniche intérieure du clocher est sculptée de quatre beaux mordillons romans représentant un acrobate, un musicien jouant du cor, un penseur et des amoureux s’étreignant. Sous le clocher se trouve une crypte-ossuaire.









Choisissez votre ville

Haut de page