Paroisse Sainte-Thérèse de L'Enfant Jésus
Presbytère: 45, avenue de la République
17210 MONTLIEU-LA-GARDE

Tél.: 05 46 04 44 41

pierreloriaud17@orange.fr

Eglise ouverte de 9h à 17h l'hivert

9h à 19h l'été

Chevanceaux, autrefois Saint-Pierre-de-Chaux, est construite à un embranchement important de l’ancien chemin royal Paris-Espagne.
Cet ancien prieuré bénédictin n’a gardé de son origine du XIIe siècle, que quelques vestiges. Selon Connoué, il existerait sous l’église une crypte ossuaire, dont les sondages réalisés en 2003 semblent confirmer l’existence sous le chœur.
Les récentes campagnes de restauration ont fait apparaître d’anciennes ouvertures murées, traces des modifications successives. Les transformations les plus importantes eurent lieu aux XV et XVIes siècles, où le chœur, le chevet ainsi que le clocher furent entièrement reconstruits.
Le chevet de même époque que le clocher est percé d’une large baie ogivale à, remplage et vitaux. Le pignon très pentu est terminé par un glacis surmonté de crosses.
Le clocher massif est carré du XVe siècle est flanqué de lourds et hauts contreforts biais à chaque angle.
La travée sous clocher est cantonnée de colonnes flamboyantes. Deux chapelles latérales s'ouvrent sur la croisée.
Mais c'est à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, que furent percées les fenêtres actuelles de la nef et que la façade ouest fut édifiée dans un style néo-roman un peu raide.
Cette façade reprend l'archétype roman saintongeais: une façade tripartie à deux registres séparée par un petit glacis et surmontée d’un fronton sur corniche représentant un décor en bas-relief (monogramme du Christ entouré de rayons).
Cette église garde malgré tout un plan homogène en forme de croix latine. Le sol intérieur a été rehaussé cachant les bases des colonnes.

Lurtrin en bois sculpté du XIXe siècle. Réalisé dans un style néogothique aurait été offert à la paroisse par la famille De Lestrange.
Cloche en bronze de 1770.









Choisissez votre ville

Haut de page