Secteur Pastoral de Saint-Aigulin
Presbytère: Rue du Gué
17360 SAINT-AIGULIN

Tél.: 05 46 04 80 50

staigulinlaparoise@neuf.fr

Eglise fermée

Mairie de La Genétouze:
05 46 04 82 33

Cressac (commune de « La Genétouze »), chapelle Saint-Léonard.
La chapelle Saint-Léonard construite sur une élévation de terrain même modeste flanquée de son cimetière n'en possède par moins une histoire surprenante que voici : « Au XIIIe siècle, s'élevait à la place de l'église, le château féodal de Léonard de Cressac, un homme particulièrement violent. Le jour de la Saint-Léonard, ce seigneur avait 1’habitude de convier ses amis à un énorme festin précédé d'une chasse.
Dans les bois se trouve un défilé par lequel doit passer le gibier. Un jour, deux hommes, le père et le fils Champagne se postent à cet endroit pour rabattre l'aima1 vers les chasseurs. Un énorme sanglier poursuivi par la meute se précipite vers le fils.
Le père éloigne rapidement son fils, libérant ainsi le passage à l'animal qui s'y engouffre. Un coup de feu éclate, Léonard tue le père. Son fils ramène le cadavre à leur cabane puis s'enfuit. Le soir, alors que la fête se déroule au château, celui-ci est détruit par un incendie. Selon la légende, le fils Champagne aurait commis cet acte de vengeance. Pris de remords devant ce désastre et pour se faire pardonner de sa mère, il aurait faire construire cette chapelle ».
Selon Connoue, citant Rainguet, le jour de la frairie on y vendait ou y échangeait des fusils de chasse.





Choisissez votre ville

Haut de page