Paroisse du Pays de Matha
Presbytère: 25, rue Sainte-Hérie
17160 MATHA

Tél.: 05 46 58 51 82

paroisse-matha@orange.fr

Eglise fermée

Mairie: 05 46 26 13 42

Cressé, église Priorale de la Transfiguration.
Cette église romane a beaucoup souffert et parait avoir subi plusieurs remises en état en partant d’une souche du XIIe siècle, peut-être même du XIe. L'ensemble est assez barbare et primitif.
La façade, toute moderne, s’élève sur les bases de deux fortes colonnes romanes qui subsistent seules une ancienne construction. Le clocher, grosse tour à toit presque plat en bâtière, à deux étages, s'orne d'une fenêtre en plein cintre sur chaque face.
Les bras du transept et l'abside peu ornée sont de même époque, mais la nef a été reconstruite en grande partie. Le carré du clocher est couvert d'une coupole sur trompes. Les arcs en plein cintre de ce carré s’appuient sur, des demi-colonnes adossées à de petits pilastres. Les chapiteaux simples ont peu de relief, mais sont néanmoins à détailler. L’un d’eux est orné de jolis entrelacs; ils pourraient être du XIe siècle ou même Carolingien.
Le transept, haut voûté en plein cintre (moellons) a conservé sur son bras sud une absidiole étroite et haute dont la voûte en cul-de-four est aussi en moellons. L'absidiole du bras nord a disparu. Ne subsiste que son arc d'entrée aujourd'hui muré.
L’abside demi-circulaire, petite, voûtée en cul-de-four et aujourd'hui entièrement plâtrée, prend jour par une unique fenêtre axiale sans style. Les étroites nefs latérales ont conservé quelques vestiges de leur ancienne voûte de pierre aussi en tiers-point.
A l’intérieur, trois nefs sont séparées par deux rangs de très fortes colonnes cylindriques ou de piliers avec chapiteaux romans martelés pour la plupart. Presque tous ces piliers ont un aspect différent.
Sur la troisième travée, il subsiste quelques vestiges d'une ancienne voûte de pierre en tiers-point.

















Choisissez votre ville

Haut de page