Paroisse Notre-Dame de Saintonge (Aulnay)
Presbytère: 4, cours à Madame
17470 AULNAY

Tél.: 05 46 33 10 49

Église ouverte de 8h à 18h

05 46 24 03 14

05 46 24 06 37

Église Saint-Pierre de Saint-Pierre-sur-Boutonne.
De l'église dédiée à Saint-Pierre édifiée au XIIe siècle, ne subsistent que l’ abside mutilée et quelques murs de la nef. La façade a été rebâtie au XVe siècle et sur le côté Sud à hauteur du chœur, a été ajoutée au XVIe siècle, une double chapelle seigneuriale au plafond orné de caissons. Elle communique avec l’église par deux larges baies en plein cintre.
La nef est à quatre travées vastes et dégagées. Ses murs sont percés, au Sud de trois fenêtres en plein citre. Au Nord, les fenêtres sont ornées de tores et de pointes de diamant.
Sur une grande partie de ce mur Nord, court à hauteur des cintres des fenêtres, un cordon de demi-besants opposés.
Les colonnes de la nef, .côté Nord, portent encore des départs d'arcs en plein cintre et celles du côté Sud, des départs d’ogives appuyés sur de petits chapiteaux à feuillage.
Un arc surbaissé, posé sur deux forts massifs à colonnes ornées de chapiteaux, sépare la nef de la travée portant autrefois le clocher. Deux autres massifs de six colonnes séparent le carré -chœur actuel de l’ abside. Les chapiteaux ont disparu, sauf trois d'une grande beauté. Sur les bases des colonnes est répétée l'ornementation du cordon supérieur. L’ abside en cul-de-four, est éclairée par trois fenêtres qui s'appuient sur un cordon orné de marguerites.
Ces diverses sculptures, les romanes surtout, présentent des feuillages. La qualité de cette décoration ressort davantage à l'extérieur de l' abside qui a conservé côté Nord d'admirables fenêtres du XIIe siècle. Chacune est encadrée de faisceaux de colonnes montant du sol jusqu’à la corniche portant la toiture. Sur la fenêtre axiale, une très fine «Vierge à l'Ostie» fait pendant à une tête de démon.