Paroisse d’Oléron
Presbytère: 1, place Pierre Loti
BP 30036
17310 SAINT-PIERRE D'OLÉRON

Tél./fax: 05 46 47 11 44

@ paroisse.oleron@free.fr
🌍 http://paroisse-oleron.fr.nf

Église ouverte de 9h30 à 17h

05 46 75 37 95

Dolus d’Oléron, église Saint-André.
Construite à la fin du XIVe siècle, début du XVe siècle, détruit en 1562, reconstruite dans son état actuel, agrandie de 1779 à 1789. Son clocher date de 1713.
Les contreforts de la façade ainsi que ceux de gauche témoignent que cette construction remonte au XIVe siècle.
L’église a beaucoup souffert pendant les guerres de religion. Vers 1562, treize prêtres et quelques habitants de Dolus se retirèrent dans l'église, se croyant en sûreté. Ils y furent assiégés, sommés de sortir et de se rendre à merci avec promesse qu'il ne leur serait fait aucun mal. Confiants, ils ouvrirent la porte et furent tous égorgés, excepté Pierre Collé, marchand de Dolus et Jean Senné de La Gaconnière, sauvés par des parents qui étaient parmi les assiégeants. L’église comme toutes celles de l'Ile fut abominablement saccagée et pour nous la rappeler il ne reste que les six piliers et les fonts baptismaux avec la voûte qui les protège.
Plusieurs fois en Assemblée capitulaire, les Curés et les Fabriqueurs exposèrent le mauvais état de l'église, sa petitesse, la nécessité de son prolongement au nord-ouest, du changement de l'autel et de toute la toiture.
C’est en 1713 que de nombreux projets furent élaborés. Monsieur Delmas, curé de la paroisse et ses fabriceurs déclarent avoir les fonds suffisants pour prolonger l’église, changer l’autel, les portes et transporter le clocher «sur la porte et principale entrée de l’église».
En 1779, l'Abbé Descordes prit la direction de la paroisse de Dolus. La transformation de l'église était inachevée. Ce nouveau curé actif, énergique, cherchant toujours quelques améliorations nouvelles, étudia le moyen de construire le chœur et le sanctuaire de l'église. Quand il crut pouvoir réussir, il réunit l'assemblée capitulaire qui lui laissa toute liberté de choisir les ouvriers et se passer les marchés comme il l’entendait.
La révolution survint; Monsieur Descordes fut obligé de s’exiler. Ses sages, prévoyantes et généreuses intentions ne se réalisèrent pas.
Les documents nous manquent pour déterminer à quelle époque furent terminés les travaux.
C'est au cours du XIXe siècle que des améliorations intérieures furent apportées. Par la suite, l'église a été entretenue et n'a plus subi de modifications majeures.













Au-dessus du maîte-autel, tableau
d'Omer Charlet en 1865, classé en 1982.
Les saints patron de l'Ile veillent:
" Que notre Ile d’Oléron soit bénis" .
Parmis eux, Saint-André.
Sur le bas-côté gauche, très beau retable en bois sculpté du XVIIIe siècle. Restauré en 1977.