Paroisse Sainte-Marie en Saintonge (Saujon)
Presbytère: 5, rue de Saintonge
17600 SAUJON

Tél.: 09 75 55 88 50
Fax: 05 46 02 48 89

@ stms2@wanadoo.fr

Église ouverte de 10h à 17h

05 46 90 82 48

05 46 90 72 05

L’église Saint-Vincent d’Epargnes a subi de nombreux remaniements au cours des siècles. Derrière cette austère façade se cache une moitié de l’ancien portail roman que l’on peut apercevoir en entrant dans l’édifice (à droite dans l’épaisseur du mur). Des fouilles en 1952 ont révélé l’existence d’une église mérovingienne sous l’édifice actuel. Des travaux menés à la même époque, mirent en évidence le litre funéraire du XVIIe siècle et des colonnes dont les bases attestent une construction du XIIe siècle voûté en berceau. Des faisceaux de trois colonnes sont les traces de la construction, au XIIIe siècle d’une voûte à croisées d’ogives. Les quatre énormes bases, visibles dans la nef, sont celles qui supportaient l’ancien clocher roman détruit lors des guerres de religion.
La nef aboutit sur un chevet plat reconstruit en 1453 comme le témoigne l’écusson placé sur l’arc doubleau du cœur, qui représente le blason de France et la couronne royale, symbole du rattachement de la Saintonge à celle-ci.
Les fouilles ont fait apparaître qu’à l’époque mérovingienne l’ abside était semi-circulaire. Cette dernière est visualisée au sol, derrière l’autel, par une série de pierres blanches. Remarquez les colonnes et chapiteaux du XIe siècle qui encadrent la porte de la sacristie. Dans sa partie sud, l’église abrite une chapelle à laquelle on accède par un escalier. Cette chapelle est placée au-dessus d’une crypta ossuaire dont la voûte en berceau s’élève au-dessus du niveau de l’église. Cette crypte, entourée d’un trottoir qui se poursuit par un passage sous l’église, débouche probablement sur une crypte cultuelle.
Sur le mûr nord de la nef, on peut distinguer les traces de peinture murale présentant vraisemblablement Jésus en compagnie de ses apôtres.