Ensemble pastoral de l'Ile de Ré

Presbytère: 21, cours Dechézeaux
Secrétariat: 19, cours Dechézeaux
17410 Saint-Martin de Ré @

Mardi, jeudi et vendredi - 14h à 17h

Tél.: 05 46 09 20 09

@ ensemblepastoral.iledere@yahoo.fr

🌍 http://www.iledereparoisses.fr

Mairie: 05 46 09 60 13

La Flotte en Ré, abbaye de Saint-Laurent des Chateliers
C'est vers 1150 qu'un moine Cistercien, Abbé de l'Etoile en Poitou, connu sous le nom d’Isaac de Stella, vint trouver Elbe de Mauléon, seigneur de Ré, avec Jean, Abbé de Trisay, et d’autres religieux. Elbe de Mauléon les entendant exprimer le saint désir de fonder une Abbaye dans l'ile, les reçoit comme des envoyés de Dieu, et leur donne pour leur future construction le lieu dit le Breuil du Chatelier.
Elbe écrit ensuite à Guichard, Abbé de Pontiguy en Bourgogne: supérieur d'Isaac pour lui offrir les mêmes biens afin qu'il consente à l’établissement de cette Abbaye Cistercienne. L'abbé Guichard vient lui-même dans l’ile, reconnait les lieux, les trouve petits, obtient davantage de terre.
L'Abbaye, qu'on doit appeler Notre-Dame-De-Ré, ou Notre-Dame-Des-Chateliers (et non Saint-Laurent, qui résulte d'une confusion moderne) est alors fondée entre 1152 et 1156. Son premier Abbé se nomme Geoffroy, mais la figure d’Isaac, simple moine domine. Il apparait comme un des plus remarquables moines cisterciens de cette époque riche en talent. Ses œuvres et notamment ses sermons ont été conservées. Mais, il connait des épreuves difficiles;abbé en Poitou, il devint moine par la suite, ce fut une punition et le résultat de grandes querelles.
Enfin, la construction de 1’abbaye intervient en 1178, ancien oppidum romain, le lieu choisi a toujours été l’un des points le plus importants de l'Ile. Le promontoire qu'il constitue domine et contrôle l’anse de La Flotte, aussi bien que celle de La Prée, point d’accostage habituel des navires reliant l’ile au continent depuis les temps les plus reculés jusqu’au XIXesiècle. Les moines de Citaux édifièrent une première
église abbatiale de style roman tertiaire, détruite une première fois par les Anglais en 1294, reconstruite en style gothique à nouveau endommagé en 1457 et 1462 par les incursions anglaises, restaurée en style gothique tertiaire en 1468 et détruite en 1574 lors des guerres de religion. La reconstruction opérée à ce moment est beaucoup plus simple, mais elle ne reste pas longtemps intacte: en 1623, les troupes protestantes mettent une fois de plus cet édifice à terre. L’abbaye est alors incorporée à l’oratoire de Paris. Ses biens y furent gardés jusqu'à la révolution. La destruction des bâtiments abbatiaux par les troupes protestantes dissuada les moines de persister à séjourner en un lieu où il fallait tous les cent ans réédifier leur sanctuaire et leurs cellules; ils abandonnèrent donc en 1623.
Les restes conventuels furent détruits en 1625, par ordre de Louis XIII, et les matériaux servirent à la construction du Fort de La Prée tout proche, nous laissant les ruines actuelles. Il convient de citer le plus célèbre des Abbés de Notre-Dame-De-Ré: Jacques de Billy, qui gouverna le monastère en même temps que celui de Saint Michel en L’Herme en Vendée.