Paroisse Saint-Jean Baptiste (Saint-Jean d'Angély)
Presbytère: 4, rue des Maréchaux
BP: 701
17414 SAINT- JEAN D'ANGELY CEDEX

Tél./fax: 05 46 59 01 24

@ paroisse.saintjean@laposte.net

Église ouverte

Mairie: 05 46 59 94 14

Les Églises d’Argenteuil, Église Saint-Vivien.
Cette église du XIIe siècle, dédiée à Saint-Vivien fut détruite pendant les guerres du Moyen-âge et  reconstruite en partie.
Elle a cependant conservé des restes des restes intéressants de décoration romane.
La qualité et l’importance de quelques vestiges: grosses base de colonnes et le volumineux chapiteau orné de feuillages posé à terre, laissent supposer que l’ancienne construction devait être importante et fort belle. Il n’en subsiste que le portail actuel et la fenêtre qui le surmonte.
C’est un portail à trois voussures superposées de chaque côté par trois colonnes (dont une est absente).
Le grand arc est orné de marguerites et de végétaux.
Les deux plus petits ont de feuillages stylisés. L’ archivolte qui les entoure est ornée de pointes de diamant.
On retrouve sur cette façade certains sujets traités à Fenioux: dragons opposés réunis par la tête, oiseaux à longue queue écailleuse attaquant un quadrupède.
A droite du portail, on remarque un dais su XIe siècle dont le support est orné d’une tête humaine avec deux oreilles de loup.
Le clocher, carré à toit plat, reconstruit ultérieurement, percé sur chaque face de deux fenêtres en plein cintre, ne présente pas de caractère particulier.
L’intérieur de l’église a été remanié. Les murs et la nef sont nus. Dans chaque angle subsistent des colonnes romanes ornées de chapiteau à feuillage.
L’arc triomphal est bien conservé, ses piliers supportent un arc roman brisé.
Les chapiteaux représentent à droite deux grosses têtes humaines et à gauche deux chimères se mordant la queue, et donnant l’illusion à chaque angle d’un personnage nu, accroupi, dont on voit le dos.
Dans le chœur, subsistent deux colonnes romanes à chapiteaux de feuillage.

La façade et les piliers de l’arc triomphal ont été inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques le 18 février 1925.