Paroisse de la Presqu'île d'Arvert (La Tremblade)
Presbytère: 3, bd. Pasteur
17390 LA TREMBLADE

Tél.: 05 46 76 71 73
Fax: 05 46 76 71 74

@ colyacamille@hotmail.fr

Église ouverte de 8h à 19h

05 46 22 59 20

Les Mathes, église Saint-Cyr et Sainte-Juliette.
Cette église fut d’abord au Moyen Age un édifice roman.
Pendant la révolution, elle devint «bien nationale» et subit toutes les vicissitudes de cette époque troublée. Le curé d’alors abjura, devint républicain et y donna un grand banquet patriotique. Rendue au culte en 1802 et rebâtie au milieu du XIXe siècle, l’église perdit son campanile remplacé en 1870 par un joli clocher dont la construction dura deux ans.
Dans ce mouvement, la petite cloche, fondue en 1788, qui sonna pendant la révolution, ce qui motiva son classement comme monument historique en 1911.
La grosse cloche offerte en 1868 par Napoléon III, en reconnaissance de l’hospitalité donnée aux Charmettes en 1815, au roi Joseph, frère de Napoléon Bonaparte, partant pour l’Amérique. D’un poids de 500 kg. elle fut fondue à l’arsenal de Rochefort.
En 1911, l’église fut agrandie des deux sacristies ce qui obligea à murer une porte et deux vitraux dont on aperçoit les emplacements dans le mur du chœur.
En 1973, le mauvais état général de l’édifice amena le maire à décider, en accord avec les autorités religieuses, une restauration importante qui nous a donné la belle église que nous admirons aujourd’hui.

Dans le chœur sont déposés les fonds baptismaux de la chapelle du village de Notre-Dame de Buse. Héritage de grande valeur historique, ils sont les témoins authentiques de l’existence de ce village enseveli à jamais au cours du XVe siècle par l’avance des sables en forêt de La Coubre.








Fonts Baptismaux de Notre-Dame de Buze.
Ce précieux vestige, après des siècles d’oubli et bien des tribulations, a été restauré et a retrouvé sa place dans notre église.
Héritage de grande valeur historique, ces fonds baptismaux sont les témoins authentiques de l’existence de cette chapelle du village de Notre-Dame de Buze enseveli à jamais au cours du XVe siècle par l’avance des sables en forêt de la Coubre.
Statues de Saint-Cyr et de Sainte Julitte, patron de cette église.
Julitte ou Juliette vivait en Asie Mineure. À l’époque des persécutions de Dioclétien. 
Arrêtée comme chrétienne par le gouverneur Alexandre, avec son jeune fils dans les bras, elle répondit à toutes les questions: «Je suis chrétien».
Et le petit Cyr criait lui aussi «Je suis chrétien».
Furieux, Alexandre jeta à terre l’enfant dont la tête se brisa.
Sainte-Juliette rendit grâce à Dieu d’avoir appelé son fils avant elle, et le bourreau lui trancha la tête.
C’était en 304.