Paroisse du Pays de Matha
Presbytère: 25, rue Sainte-Hérie
17160 MATHA

Tél.: 05 46 58 51 82

paroisse-matha@orange.fr

Eglise ouverte de 9h à 18h

sauf le dimanche

Macqueville, église Saint-Etienne.
L’église Saint-Etienne offre un grand intérêt pour le visiteur, ne serait-ce qu’en raison des dispositions inusuelles de son plan.
Ainsi, son clocher (jamais achevé, mais doté d'une absidiole) se trouve déporté latéralement sur le flanc nord de l'édifice quasiment au niveau du chevet, formant ainsi le symétrique, en quelque sorte du transept sud qui lui fait face.
On notera que l'espace, qui lessépare, est couvert par une superbe croisée de puissantes nervures montrant un ange sculpté à la clef. Le clocher, lui, dispose à ce niveau d’une coupole sur pendentifs.
La nef qui n'a jamais bénéficié de voûtes romanes, montre des murailles scandées intérieurement par de larges arcatures en plein cintre; mais ce sont les chapiteaux, qu’il s'agisse d'animaux mythiques ou réels, de personnages ou de feuillages, qui méritent de retenir l'attention dans cette église.
Extérieurement, si la façade occidentale montre un portail très simple, la seconde travée en façade nord, se trouve entièrement occupée par une porte latérale à quatre voussures à palmettes et rinceaux mêlés à un bestiaire varié, soutenus par six colonnes à chapiteaux et faisant saillie en auvent sur huit modillons, qui est un joli morceau d' architecture et de sculpture.
On ne quittera pas l'édifice sans un regard sur l'aspect extérieur du clocher dont l'étage de doubles arcatures richement ornées et l'agencement des faisceaux de colonnes, contreforts et colonnes intermédiaires, méritent un dernier coup d’œil.