Paroisse Notre-Dame de Recouvrance (Pons)
Presbytère: 1, petite place saint-Martin
17800 PONS

Tél.: 05 46 94 00 74

@ paroisse-pons@orange.fr @

Église ouverte

L’église paroissiale de Notre-Dame fut construite en 1180.  Elle fut édifiée à la demande de Dame Agnès, épouse de Geoffroy III, seigneur de Pons, qui fit bâtir l’hôpital des pèlerins de Pons, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
La façade est simple, dotée d’un portail à cinq voussures et surmontée d’un campanile à double baie. Elle est prolongée d’un ballet, sorte d’auvent, typique des églises saintongeaises, rarement conservé. Celui-ci est de plan rectangulaire, deux colonnes  en forme de fuseau supportent une charpente de bois, couverte de tuiles, permettait aux croyants de s’abriter à la sortie de la messe.
La nef est couverte d’une charpente en bois et ses murs latéraux sont percés de deux fenêtres en plein cintre très étroites et largement ébrasées à l’intérieur.
Le chevet de l’église est plat. Il abrite un retable du XVIIe siècle.
On note aussi une curieuse cuve baptismale avec son bénitier accolé, taillé dans un bloc de pierre. Le doute subsiste encore sur sa datation, bien qu’elle porte la date de 1348.
Le vitrail de la vierge Immaculée, dans la partie supérieure de la porte diffuse des rayons arc-en-ciel. Le tableau date du XVIIe siècle. Les fonts baptismaux de 1348.
La cloche date de 1631 et constitue un don du Sieur Demontgaillard.

Objets mobiliers:
Fonds baptismaux, pierre sculptée
Retable tabernacle à ailes, bois sculpté peint
Cloche en bronze
Plat à quête, étain avec poinçons anciens XVIIIe siècle