Paroisse Royan - Côte de Beauté
Presbytère: 1, rue Foncillon
17200 ROYAN

Tél./fax: 05 46 38 33 03

@ notredameroyan@orange.fr

🌍 http://www.paroisseroyan.fr

Église ouverte

Médis, église Saint-Pierre-ès-Liens.
L'église de Médis est citée dès 1098 par le cartulaire de Vaux sous le nom de Saint-Pierre-es-Liens. Elle était desservie alors par un certain Stéphano.
En 1836, le Conseil Municipal s'étant déclaré incapable de restaurer l'église, une subvention de 704 francs fut accordée par le ministre des Cultes. À cette époque, on ne disait la messe que dans le chœur, en entrant par la petite porte, maintenant bouchée, située près de la crypte. Par le portail, on jetait les ordures dans la nef: cette néfaste habitude fut interdite en 1849.
En 1856, le Conseil Municipal décida la restauration de l'édifice; de 1858 à 1860, on abattit le clocher et on reconstruisit la façade. Pendant l'occupation de 1940-1944, le culte fut donné dans la crypte et l'église eut beaucoup à souffrir des combats de la libération. Elle fut rendue au culte en 1946 et réparée en 1950.
L’église actuelle fut construite au XIIe siècle, sur des vestiges plus anciens. Au Moyen Age, elle avait un beau portail à arcades, un clocher carré orné d'arcs aveugles et un sol de terre battue avec quelques pierres tombales des prêtres et des seigneurs de Médis.
La façade, bien que considérablement restaurée en 1858, est dans le style typiquement roman saintongeais avec ses trois arcs du rez-de-chaussée et son arcature du registre supérieur. L’intérieur fut refait à l'époque gothique et dut souffrir des guerres de religion, puisque tout le chevet fut rebâti au XVIe siècle. Du prieuré, il ne subsiste que la chapelle souterraine, qui se trouve sous le chœur.
En 1584, à la suite des troubles contre la gabelle, quatre cloches de Médis furent emmenées au château de Royan. En 1611, le curé Millaud et le prieur Maurisse demandent un logement, car la cure a été démolie pendant les guerres de religion. L’église est à ce moment à l'abandon, comme le prouve un rapport signé de Pierre Robin, bourgeois de Royan, et de Bernard Clauzet, chirurgien à Médis.
Le 8 mai 1822 : Léonard Noël de la Grange est nommé Maire par arrêté du Préfet du Département.
Font partie du Conseil: Daulnis, Granier, du Portal, Dupré, Uge, Chenin et Moufflet qui est nommé adjoint.
Le 4 avril 1824: le Préfet autorise le Conseil à délibérer sur la vente des vieux murs situés devant l'église, pour employer les fonds aux réparations à faire à la couverture et à la façade de l'église qui est toujours restée en partie ruinée. Les pierres de ces vieux murs furent vendues à Monsieur Granier qui s'en servit pour faire les murs de la Mare qui existe encore devant l’entrée du Pourteau.

Les cloches de Médis: la légende qui donna son nom à la ville.
O n raconte que le seigneur de Médis, désirant posséder pour son clocher la plus harmonieuse cloche de la Saintonge, avait fait venir à grands frais un fondeur renommé. Celui-ci vint s'installer à Médis et promit de créer
l’instrument le plus mélodieux que l’on ait pu entendre.
Non seulement il utilise le bronze, mais il demande au seigneur de Médis de lui livrer sa vaisselle d’or et d'argent, ce que le noble accepte sans discuter.
Hélas, ni la première fonte, ni la seconde ne donnèrent un bon résultat. Le fondeur déclara qu’il n’avait jamais vu pareille chose et devait être victime d'un mauvais sort. Il alla donc consulter le sorcier de l'Eguille qui lui déclara qu’en effet un sort avait été jeté et que la cloche ne pourrait avoir, un beau son que si l’on incorporait dans le métal le corps d’une jeune vierge.
Le maître artisan était désespéré, car il n'envisageait pas de commettre un crime. Il tente une nouvelle fonte qui échoue.
Le seigneur de Médis lui déclara alors qu’il avait assez attendu et que, si l’objet obtenu rendait le même son ridicule que les précédents, malgré les sacrifices exigés, il ferait pendre l’artisan.
Or, le fondeur avait une charmante fille qui adorait son père: quand le métal fut en fusion, elle se jeta dans la chaudière en criant: Pour toi, mon père. Mais dis…
Le reste ne put être entendu. Le fondeur, désespéré fit graver ces derniers mots sur la cloche, qui donnèrent son nom au village de Médis. Et quand elle fut refroidie, on s’aperçut que la cloche avait un timbre extraordinaire, jamais on n’avait entendu une aussi belle musique.
Mais, de temps en temps, le son se brisait comme un sanglot.
Robert Colle.