Paroisse Saint-Pierre de Montendre
Presbytère: 18, Grand'Rue
17130 MONTENDRE

Tél.: 05 46 49 22 66

momo_hubert@yahoo.fr

Mairie: 05 46 04 24 16

La piéta de Croix-Gente.
La Piéta de Croix-Gente est vénérée dans une chapelle qui se trouve dans les bois, près de Montendre.
Son origine est bien touchante : au XIVe siècle, un cultivateur de l'endroit, désolé de la perte de son unique enfant, égaré dans la forêt, fit le vœu de bâtir une chapelle dédiée à la Vierge des douleurs au lieu où on retrouverait son fils.
Après plusieurs jours de recherches minutieuses, le petit cadavre fut retrouvé: le pauvre enfant était mort de faim.
Le cœur brisé, mais fidèle à sa promesse, cet homme fit tout d'abord dresser une immense croix -la Croix Gé(a)nte , puis, tout près une petite chapelle. Dans cette chapelle trônait une Piéta, rappelant la miséricorde de Marie et la fidélité du malheureux père.
Croix et chapelle furent restaurées vers 1500 par les soins du Père Arraud, Curé de Brossac, alors du Diocèse de Saintes et aujourd'hui d'Angoulême. Ce prêtre était originaire de Vallet, un village qui porte encore son nom.
Plus tard, au XVIe siècle, le tout fut détruit; seule la statue, enfouie dans les décombres, fut, le calme revenu, remis en honneur sur un socle, tout près d'une minuscule croix érigée vers 1740 par la population, sous la direction du Père Viallard, Curé de la paroisse.
A la révolution, la statue fut cachée dans une vieille crypte romane non loin de là, qui appartenait à une maison religieuse, peut-être une commanderie du Temple.
Lentement, l'image sainte ayant ainsi émigré, les ruines de l'ancienne chapelle disparurent et petit à petit son souvenir s'estompa dans le pays.
Pendant la tourmente révolutionnaire, la statue fut, arrachée de son refuge puis brisée par un impie qui la laissa sur place en morceaux. La famille Pellisson, la nuit suivante, en recueillit les restes, et quand de nouveau la tranquillité fut revenue, elle rapporta à la crypte la Statue néanmoins mutilée où elle est restée jusqu'en 1862, époque où elle fut reconstituée et la chapelle relevée.






Choisissez votre ville

Haut de page