Paroisse du Pays de Matha
Presbytère: 25, rue Sainte-Hérie
17160 MATHA

Tél.: 05 46 58 51 82

@ paroisse-matha@orange.fr

Église ouverte

de 9h à 18h en période estivale

Neuvicq-le-Château, église Saint-Martin.
Comme la plupart des églises de cette région, celle de Neuvicq a été reconstruite au XVe siècle sur les ruines d’un ancien édifice roman du XIIe siècle.
Sa façade a conservé des parties anciennes. Elle se termine par un pignon arasé et comprend un portail à trois voussures en plein cintre à claveaux nus, dont la seule décoration consiste en un cordon formé de pointes de diamant.
Les pieds droits sont ornés chacun, de trois colonnes, mais leurs chapiteaux ne sont qu'à peine ébauchés.
Au-dessus, une corniche à double rangée de modillons peu travaillés est coupée en son milieu par une fenêtre en tiers-point d’un tracé hésitant. Le clocher carré, vaste et massif, est percé sur chacune de ses faces de deux fenêtres en plein cintre sans ornement.
L'intérieur forme une croix latine. La nef petite et basse, plafonnée, montre encore dans ses angles des départs de nervures gothiques. Une large arcade en tiers-point sépare la nef du carré du clocher voûté en ogive avec formerets et liernes.
Deux baies semblables donnent accès à des chapelles formant transept et voûtées pareillement en ogive. Une fenêtre à un meneau éclaire le bras sud du transept.
Li abside carrée, couverte de même, reçoit sa lumière d’une fenêtre axiale à cintre brisé et d’une autre semblable perçante te mur droit.
Seul un tronçon de colonnes qui a conservé un chapiteau peu décoré rappelle à l’intérieur 1’origine romane de cetteéglise dédiée à Saint- Martin.