Paroisse Saint-Antoine de la Lande en Saintonge
Presbytère: 25, place Ambroise Sable
17240 SAINT-GENIS-DE-SAINTONGE

Tél.: 05 46 49 82 07

@ paroisse.mir.sg@gmail.com

Église fermée

05 46 49 61 63

Mairie: 05 46 49 84 32

L'église du XIIe siècle est au centre de la commune.
Le caractère essentiel de cette façade sobre se caractérise par une composition de deux registres.
Le niveau inférieur par un porche à trois voussures est flanqué de baies aveugles. Les colonnes et les chapiteaux sont cerclés d'anneaux et un cordon de pointe de diamants rehausse les cintres.
Une arcature de cinq cintres affirme le registre supérieur. Chacun d'eux repose sur des colonnettes annelées. Seule l'aire centrale est percée d'une fenêtre longue et étroite. Six colonnes portent une corniche débordante à chanfrein sculpté servant d'appui à une fenêtre centrale.
Les murs latéraux sont percés de fenêtres romanes simples ornées d'un cordon de pointes de diamant.
Sur le mur nord est accolé depuis 1845 le tom beau de la famille de Dampierre. Il communique avec la nef par une porte avec une grille en fer forgé.
Le clocher de construction récente se dresse sur le chœur. Chacune de ses faces est partagée en 3 baies en plein cintre dont la centrale est percée d'une fenêtre. Elles sont encadrées par des colonnes montantes jusqu'à une corniche à modillons. La toiture pyramidale est couverte de tuiles plates polychromes.
L' abside du XIIe siècle demi-circulaire est ajourée de 4 fenêtres, sur colonnettes plus décorées. Elle se termine par une corniche à modillons fortement mutilés. L'intérieur voûté en cul-de-four est comme le chœur entièrement peint. Une coupole sur pendentif recouvre le chœur. Elle est portée pal des colonnes à chapiteaux galbés.

Objet mobiliers:
Epitaphe de René de Claveau, écuyer, seigneur de la Plène et de la Grange (mort en 1623), marbre noir gravé, XVIIe siècle.
Cloche en bronze fondue par Gillon, 1735.
Tabernacle en bois sculpté et peint, XVIIIe siècle.
Classé monument historique le 19 novembre 1910.