Paroisse Saint-Vincent (Burie)
Maison paroissiale: 7, place Saint-Léger
17770 BURIE

Tél./fax: 05 46 90 53 95

@ ndionechrisou@yhoo.fr

Église ouverte de 9h à 18h

05 46 91 53 21

L église Saint-Brice est un monument aux origines anciennes qui bénéficie d'un site remarquable surplombant le village et la vallée. Son plan initial, qui devait être des plus simples avec une nef prolongée par une travée sous clocher plus étroite et sans doute une  simple abside, a été modifié au cours des siècles.
La façade, d'une grande sobriété, a été restaurée au XIXe siècle. La nef présente des murs en moellons témoignant d’une première construction du XIe siècle.
Lorsqu’elle a été couverte d’une voûte en berceau au XIIe siècle, les murs ont été doublés à l’intérieur par des arcades qui ne s’ajustent  pas exactement au rythme des fenêtres. Le parement extérieur a été, quant à lui, repris en pierre de taille et la nef rallongée d’une travée vers l’ouest. Deux chapelles quadrangulaires s’ouvrent au nord de la nef, la première est une adjonction de la période moderne et la seconde du Moyen-âge.
Au sud, une troisième chapelle qui s’appuie contre le presbytère, fait pendant à la précédente pour former une sorte de faux transept. L’étranglement de la travée sous clocher appartient au premier édifice, puisqu’on y retrouve un dispositif archaïque, avec des murs en moellons percés de petites baies en plein cintre et une voûte en berceau destinée à renforcer la travée afin de recevoir le poids du clocher. L’ abside a été, quand à elle, remplacée au XIIe siècle par une travée droite et une nouvelle abside en pierre de taille, rythmée à l’extérieur par des colonnes-contreforts.
Le clocher roman a subi d’importants remaniements puisque deux pans ont été reconstruits sans doute après les guerres de Religion comme à Berneuil. Il a toutefois conservé sur deux de ses faces d’élégantes baies géminées s’inscrivant sous de simples arcs en plein cintre. Dans la chapelle nord-est, une statue de Vierge à l’Enfant en bois polychrome du XVIIe siècle, provenant de l’abbaye de Fontdouce, fait l’objet d’une vénération particulière.
Au sud, outre le presbytère du XVIIIe siècle, une adjonction du XVe siècle qui s’appuie contre la travée sous le clocher, complétait la chapelle encore accessible depuis la nef et sert désormais de remise.