Paroisse Saint-Antoine de la Lande en Saintonge
Presbytère: 25, place Ambroise Sable
17240 SAINT-GENIS-DE-SAINTONGE

Tél.: 05 46 49 82 07

@ paroisse.mir.sg@gmail.com

Église fermée

05 46 49 61 63

Mairie: 05 46 70 91 61

Construite au XIIe siècle, l’église Saint-Germain fut ravagée au cours des guerres du moyen-âge.  Plusieurs fois restaurées, la dernière campagne de la fin du XIXe siècle a permis de reconstruire le clocher. De base carré, celui-ci forme une poche fermé édifié sur la façade ouest. Il est surmonté de deux étages comportant sur chaque face des baies étroites en plein cintre.
Le portail est orné sur  sa petite voussure de seize têtes  de chevaux, de mordillons et de chapiteaux sculptés identiques à l’ancien modèle roman exposé dans l’église, sur le modèle de la pomme de pin.
La nef est un simple rectangle allongé, peu élevé et percé de quelques baies. Il existe pourtant, très haut placé sur le mur sud, des traces de petites baies romanes. Comme à Saint-Quentin-de-Rançannes, elles ont la particularité d’avoir un linteau échancré d’une seule pierre. Elles sont gravées pour imiter un arc en claveaux.
L’ancien chevet a complètement disparu. L’actuel qui occupe la base de l’ancien clocher est voûté en ogives à huit branches avec formerets. Les nervures sont reçues par de petits piliers carrés encadré de fines colonnes d’angle.
Le haut du pignon du chevet a été surélevé comme le montre bien la différence d’appareillage, sans doute fait avec des pierres de réemploi.

Chaire à prêcher en bois.
Chapiteau orné de pommes de pin.