Paroisse Pastoral de Loulay
Presbytère: 4, rue des Maréchaux
BP: 701
17414 SAINT- JEAN D'ANGELY CEDEX

Tél./fax: 05 46 59 01 24

@ paroisse.saintjean@laposte.net

Église ouverte

Mairie: 05 46 33 91 48

Église Saint-Martial de Saint-Martial de Loulay.
Cette église, quasiment rasée pendant la guerre de Cent ans, a vu cependant survivre une bonne partie de sa façade occidentale avec un grand portail, un arc brisé et dont les trois voussures montrent des claveaux travaillés de dessins géométriques particulièrement ciselés, tandis qu’au dessus, une corniche à modillons, assez ouvragés, marque la séparation avec la partie supérieure qui doit dater de la reconstruction à la période gothique et de nouveau détruite par les guerres de religion.
L’église était jadis plus longue comme la montre, à l’extérieur, le mur plat du chevet qui la termine à l’est et qui à été dressé à l’intérieur d’un ancien arc en tiers-point sur lequel se voient encore des chapiteaux et des départs de nervures gothiques.
Comme cet arc séparait deux travées de la nef, cela donne une idée de l’importance de l’édifice primitif.
On notera, à cet endroit, deux réinsertions d’éléments sculptés intéressants.
Église Saint-Martial: citée en 1028 par sa vente à l'abbaye de Saint-Jean d'Angély par une certaine Alearde, elle fait partie du " blanc manteau d'églises" évoqué au XIe siècle par Raoul Glaber, l'Europe, après les angoisses de l'An Mil, se couvrant de nouveaux sanctuaires en pierres. La partie inférieure de la façade remonte sans doute aux XIe et XIIe siècles. Ouverte par un large portail aux motifs abstraits marqués par une évidente influence arabo-andalouse (mosquée de Cordoue), elle montre également une corniche ornée de modillons parfois savoureux, dont ceux évoquant les péchés: un bol pour la gourmandise, une femme aux jambes ouvertes pour la luxure.
Portail restauré en 1992. À l'arrière a été remonté un Christ du XIe siècle très fruste sans doute encadré à l'origine par le tétramorphe. Le reste de l'édifice est une reconstruction du XVIe siècle.