Paroisse de la Petite Champagne (Archiac)
Presbytère: 7, place de l'abbé Goiland
17520 ARCHIAC

Tél./fax: 05 46 49 10 91

@ paroisse.archiac@gmail.com

Église fermée

Mairie: 05 46 49 51 16

De son ancien nom, Saint-Martial de Cogulet, puis de Coculet (du latin «cocula» qui signifie amas de mines), la commune devient officiellement en 1937 Saint-Martial sur le Né, nom de la petite rivière qui dessine joliment le paysage de la contrée.
C’est une église du XIIe siècle qui a beaucoup souffert des guerres du Moyen-âge, rebâtie et modifiée à plusieurs reprises.
Sur sa base romane, l'église a été élargie au sud d’une deuxième nef sur toute la longueur transformant ainsi la façade occidentale en pignon asymétrique.
Le portai1 se compose d’une porte en plein cintre à trois voussures soulignées de tores et d’un cordon d’oves. Surmontant la corniche à mordillons, une petite baie étroite décore le pignon.
Le clocher situé à la croisée du transept est ajouté sur les faces nord et sud d’une mince baie romane soulignée de part et d’autre d’un cordon en pointes de diamant.
Le chevet est flanqué de gros contreforts biais dans l’un desquels a été percé une niche renaissance surmonté d’un cadran solaire.
A l’intérieur, quatre grosses voussures de la voûte du cœur retombent sur des colonnes à chapiteau nus. Celles du chevet reposent sur des culs-de-lampe curieusement ornés.

Pierre tombale à deux têtes d’ange provenant de l’ancien cimetière qui entourait l’église.