Paroisse Saint-Jean Baptiste (Saint-Jean d'Angély)
Presbytère: 4, rue des Maréchaux
BP: 701
17414 SAINT- JEAN D'ANGELY CEDEX

Tél./fax: 05 46 59 01 24

@ paroisse.saintjean@laposte.net

Église ouverte

Mairie: 05 46 59 98 68

Saint-Pardoult, église Saint-Pardoult.
L'église (ecclesia sancti Pardulphi de Ciriaco) (Ciriacum était le nom primitif de Saint Pardoult ) fut donnée par Albouin à Saint-Pierre de Cluny pour que les clunisiens la rebâtissent plus grande et plusbelle, mais, la paroisse étant pauvre et loin de Cluny, les moines ne la reconstruisirent pas. Rachetée par Guillaume de Partellan, elle fut donnée par celui-ci en 1088, à l'abbaye de Saint Jean avec des terres, des prés et des moulins avec une somme pour édifier le chevet de l'église. Elle fut reconstruite par les Bénédictins et consacrée par Bertrand de Goth, évêque de bordeaux. Ruinée par les guerres de religion, elle fut réparée au XVllle siècle ainsi qu'en témoigne l'inscription au sommet du milieu du transept:
«Fait par moy l. de Glane en 1787 et par Moy L.- G de «Saint-Paldou».  Le prieuré-cure de Saint Pardoult  était réuni à l'office du chambrier de l'abbaye de Saint-Jean.
De l'église romane du XIIe siècle ne subsiste que deux piliers situés à l'entrée du chœur, ce sont deux gros piliers quadrangulaires flanqués de deux colonnes cylindriques surmontées de chapiteaux. Celui de gauche, face à la nef représente un sacrifice d'Abraham: le fils d'Abraham est représenté à genoux sur une pierre cubique, Abraham placé derrière appuie sur sa tête de la main gauche et brandit de la droite un instrument tranchant. L'ange est placé en avant, les ailes déployées tournant le dos à Abraham. Un autre ange lui fait face de l'autre coté du chapiteau. Sur ta face opposée, en arrière d’Abraham, un ange conduit un bélier et touche le patriarche de l'aile et de la main pour empêcher le sacrifice.
Le chapiteau de la deuxième colonne est formé de larges feuillages. Le tailloir qu'ils supportent est orné d'un galon plié portant des traces de peinture. Le chapiteau de droite, face à la nef, porte à son angle une tête de personnage à la barbe taillée en pointe, d'un assez joli profil. La tête d'un animal accroupi sur la face sud forme l'autre angle. En avant sont représentés deux personnages à longue robe, qui pourraient être des moines qui se tiennent par la main, représentent la concorde. Sur la face nord sont deux lutteurs en bliaud (longue tunique portée au Moyen-âge) court se tenant à bras le corps et représentant la discorde. Sur l'autre chapiteau sont représentés deux gros animaux contournés dont les tâtes forment les angles.
Le bénitier est supporté par une pierre trouvée en 1862 dans les déblais de l'ancien cimetière représentant un petit personnage tenant un phylactère ou est inscrit:
«Alizon nolite in altu extollere cornu vim»
(Alizon, cessez d'élever votre tête avec insolence)