Paroisse Saint-Antoine de la Lande en Saintonge
Presbytère: 25, place Ambroise Sable
17240 SAINT-GENIS-DE-SAINTONGE

Tél.: 05 46 49 82 07

@ paroisse.mir.sg@gmail.com

Église fermée

05 46 49 61 63

Mairie: 05 46 49 90 99

Bénéficiant d’une implantation privilégiée dans son ancien cimetière, l’église Saint-Romain est, dans son état actuel, l’ultime témoin d’un édifice qui a connu des graves mutilations au cours des siècles. À l’origine, sans doute à la fin du XIIe siècle, fut construite une église de plan rectangulaire dans une architecture très sobre. À l’intérieur, des demi-colonnes sur dosserets destinées à recevoir le doubleau d’une voûte en berceau nous prouvent que la construction était encore de tradition romane.
La présence du chevet plat, et l’extrême dépouillement qui se manifeste par l’absence de tout décor et de toute moulure, notamment autour des ouvertures, il s’agit de simples fentes, permettent de rattacher cet édifice à un courant austère, influencé par les ordres monastiques et militaires tels les templiers.
La présence de colonnettes en faisceaux dans les angles de l’extrémité orientale et des traces d'arrachement de nervures prouve qu'on a établi, au moins sur le chœur, une croisée d'ogives, qui a ensuite disparu. On peut penser qu'un clocher se trouvait implanté au-dessus de l'une des deux travées qui subsistent aujourd'hui, puisque l'actuel clocher n'est que la tour d'escalier qui devait desservir celui-ci initialement.
Les deux contreforts qui enserrent les angles du chevet montrent eux aussi combien la construction s'est fragilisée, sans doute dès la guerre de Cent Ans (XIV et XVes siècles) ou tout au plus lors des guerres de Religion (XVIe siècle).
Outre la disparition du clocher et du voûtement, l'église Saint-Romain a été amputée d'une partie de sa nef, et une façade a été reconstruite en retrait au XVIIe siècle. Saint-Romain-Sur-Gironde, qui s'appelait autrefois Saint-Romain-de-Beaumont, offre encore de beaux exemples de l'architecture rurale de la Saintonge méridionale, certains bâtiments remontant au XIXe siècle.
On soulignera également la qualité de l'environnement bâti de l'église, avec les deux bâtiments publics de la fin du XIXe siècle disposés de part et d’autre de la rue, et qui ne manquent ni de charme ni de caractère.