Paroisse Saint-Martin de Mirambeau
Presbytère: 11, rue des Récollets
17150 MIRAMBEAU

Tél.: 05 46 49 61 63

@ paroisse.mi.sg@gmail.com

Église fermée

05 46 49 61 63

Mairie: 05 46 49 77 20

L'église Saint-Pierre dépendait au XIVe siècle de l'abbaye de la Couronne (Charente). D'origine romane (XIIe et XIIIe siècles), elle a subi de nombreux dommages et de nombreuses restaurations se sont succédé.
La façade pignon est percée dans son axe central d’un portail du début XVIe siècle à cintre à gorges, encadré de tores prismatiques et flanqué de deux baies aveugles. L’ensemble est surmonté d’une rosace.
Les murs latéraux sont ajourés de baies étroites, soulignées pour certaines d'un cordon en pointes de diamant.
Le chevet semi-circulaire à pans est décoré d'une corniche à chanfrein orné de zigzag sur des consoles gravées de sujets variés. De nombreux noms gravés accompagnés de dates du XVIIIe siècle sont visibles sur le mur du chevet.
L'intérieur de la nef est couvert d'une voûte en berceau en plein cintre. Sur le côté sud, un enfeu du XVIe siècle est occupé par un tombeau orné dans le style flamboyant.
Les deux absidioles voûtées  en cul-de-four donnent à l'église un plan tréflé.
Le carré du transept supportait l’ancien clocher. Il n’en reste plus que des colonnes adossées ornées de base de griffes et de gorges travaillées. Les sculptures qui accompagnent les pilastres sont modernes. Le clocher a été refait avec un escalier extérieur.
Le chœur est voûté en berceau en plein cintre. Les colonnes du chœur sont également ornées de bases de griffes côté nord et de cannelures côté sud.
L' abside en cul-de-four est ajourée de trois fenêtres semblables avec colonnettes.

Toiles de Saint-pierre et Saint-Paul.
Tombeau avec gisant en habit d’ecclésiastique dont la tête et les mains ont été détruites.