Paroisse Notre-Dame de Saintonge (Aulnay)
Presbytère: 4, cours à Madame
17470 AULNAY

Tél.: 05 46 33 10 49

Église ouverte

Salles-lès-Aulnay, église Notre-Dame-de-la-Nativité.
Ce bourg a été le siège d’une paroisse dont il est fait mention dès 1039.
L’église reconstruite au XIIe siècle a fait l’objet d’importants travaux entre 1850 et 1930.
Au XIe siècle, elle appartenait à l’abbaye de Saint-Jean-d’Angély. Ce monastère est certainement à l’origine de sa construction au XIIe siècle. La majeure partie de l’église remonte à cette époque (nef, travée droite du chœur et abside).
A la fin du XIVe siècle ou au début du XVe siècle, il a été construit une chapelle seigneuriale contre le mûr sud de la nef au droit du chœur.
Le dallage de cette nef remonte en partie au XVIIIe siècle, comme en témoignent les dates gravées sur les pierres enchâssées dans le dallage: 1766 et 1784.
A la Révolution, les meubles ont été inventoriés et enlevés d’Aulnay.
En 1805, la nef n’a plus de toiture.
Il faudra attendre quarante ans pour que Salles deviennent une annexe de la paroisse d’Aulnay et que l’église puisse être réhabilitée. Puis par arrêté préfectoral de décembre 1972, Salles a été rattachées à la commune d’Aulnay.
Cette église a été classée Monument historique le 22 octobre 1913.
Elle est dédiée à Notre-Dame de la Nativité.
En 1852, on a découvert dans le glacis de la fenêtre centrale du chevet, une petite cachette où se trouvaient des ossements. Rien n’indiquait la provenance. Ils furent remis en place. On suppose qu’il s’agissait des reliques d’un certain Saint-Juste, qu’un vicomte d’Aulnay aurait rapporté au temps des croisades.
Des travaux étaient à nouveau indispensables, ils ont consisté en la consolidation des pierres du chevet et la réfection générale de la toiture.
Cuve baptismale classée monument historique, semble remonter à une haute antiquité.