Paroisse du Pays de Matha
Presbytère: 25, rue Sainte-Hérie
17160 MATHA

Tél.: 05 46 58 51 82

@ paroisse-matha@orange.fr

Église fermée

Mairie: 05 46 25 03 64

Sonnac, église Saint-Etienne.
Sa façade est romane et ses chapiteaux sont ornés d'animaux et de personnages.
Son clocher octogonal à toit plat, du XVe siècle, est supporté par quatre piliers de même époque à riches et profondes moulures.
En 1096, l'église Saint Etienne de Sonnac fut donnée à l'abbé Ausculphe, de l'abbaye de Saint-Jean par Pierre et Guillaume Kalon et Hugues Raoul, enfants d'Azelais et neveux de Savary de Melle.
L'Église primitive abattue au cours de la guerre de Cent Ans dépendait d'un monastère de femmes détruit par les religionnaires au XVIe siècle. La vaste salle de refuge qui existe encore au-dessus du chevet, entre des murs surhaussés, atteste les vicissitudes et les luttes de cette époque.
En 1735, paraissaient encore, derrière l'autel, les armes du Seigneur de Matha peintes en rouge: (pattes de griffon et couronne au-dessus). À l'extérieur, sur la façade est se trouve une "litre" (une bande de deuil noire) peinte à la mort du seigneur de Lanzac et de Cornefou: Monsieur de Saint-Gelais.
Un caveau-ossuaire existe sous la chapelle gauche.
A l'intérieur de l'église se trouvent deux chapelles, une dédiée à Marie et l'autre à Joseph.

Cloche Jeanne-Marie-Thérèse de l'église Saint-Etienne de Sonnac. Le 5 février 1899, une cérémonie eut lieu à l'occasion de la bénédiction de la cloche de l'église. Elle est un don de monsieur de Saint Gelais (1491-1558).
La toile du XIXe siècle a été peinte par un curé. Elle est signée A. Coutinaud et représente le purgatoire, la vie chrétienne surmontée du paradis.
On trouve les armoiries de la famille de Saint Gelais.
A l'intérieur de l'église, le transept gauche est orné d'une très grande et peu banale composition sur toile qui, sans être d'une grande valeur artistique, est néanmoins fort curieuse et unique en son genre, en tout cas en Saintonge. Cette peinture représente à la fois le ciel, la terre et l'enfer, disposés devant, au-dessus et au-dessous d'un prêtre célébrant la messe.