Secteur pastoral de Tonnay-Charente
et Lussant
Presbytère: 1, rue de l'Église
17430 TONNAY-CHARENTE

Tél.: 05 46 88 71 35

Église ouverte sauf le dimanche

Tonnay-Charente, église Saint-Etienne et Saint-Nicolas.
L’église Saint-Etienne fut détruite en partie en 1580 par les protestants et restaurée entre 1588 et 1594, mais on n’arriva pas à faire les voûtes, dont on établit cependant les bases pour l’avenir  ? La charpente reposa provisoirement sur des piliers équarris qui devaient donner l’aspect d’une vaste grange solidement étayée. L’extérieur était plus monumental. Deux pignons élancés dominaient aux deux extrémités le corps de l’édifice. La flèche du clocher dut aussi être reconstruite à cette époque, et ce sera au cours du XVIIIe siècle qu’elle sera emportée, ainsi que les pignons, par un ouragan.
L’église primitive n’avait qu’une seule nef en forme de croix, avec chevet dans le sanctuaire actuel de la Vierge et chapelle formant bras concurrent à la tour carrée.
Plus tard, vers le XIIIe siècle, il y eut une restauration. La vieille tour carrée fut élevée d’un étage et surmontée d’une flèche svelte et élégante.
Cet édifice fut détruit en 1560 par des bandes calvinistes, et la flèche flamba.
Une reconstruction s’opéra entre 1588 et 1594.
Les ouvriers ont gravé un peu partout, ces dates avec leurs monogrammes de compagnonnage.
Aux restes de l’ancienne nef, furent adjointes la nef centrale et celle du midi.
En 1723, une partie de la charpente s’écroula. C’est probablement à cette époque qu’un formidable ouragan projeta dans la cour de l’ancien presbytère le pignon du lavant.
La vieille cloche montée en 1741 et la grosse cloche en 1861.
Les choses restèrent en cet état jusqu’en 1831 et alors, l’édification des voûtes soutenues par deux rangs de colonnes grecques, cylindriques cannelées, avec piédestaux carrés, fut décidée.
En 1850, la chapelle «des Ames du Purgatoire» fut creusée dans le mûr sud.
En 1894, ouverture de la rosace de la grande nef, le diamètre de la verrière est de 3, 50m. Le médaillon supérieur représente le martyre de Saint-Etienne, protecteur de la paroisse. En décembre de cette même année, installation du Chemin de croix en terre cuite provenant des ateliers Giscard de Toulouse.
Le vieil autel style Louis XIV que la tradition affirme avoir appartenu à la chapelle des Capucins a été redoré en 1887.
En 1816, acquisition d’une bonne de la Descente de Croix de Rubens. Cette toile classée a été restaurée depuis peu.
En 1831, un instrument dit: «mille accords» a été installé dans la tribune. (Actuellement inutilisable).
Selon l’usage ancien, on inhuma plusieurs personnages de marque à l’intérieur de l’église. Une table funéraire en marbre noir, jadis devant les fonts baptismaux est placé depuis à l’entrée du chœur.
En 1873 furent rouvertes les deux grandes baies, avec des meneaux du XVIe siècle, encadrant les belles verrières des sanctuaires de la vierge et de Saint-Joseph.