Paroisse Saint-Joseph en Pays Surgérien
Presbytère:43, rue Audry de Puyravault
17700 SURGERES

Tél.: 05 46 07 01 77

par.surgeres@sfr.fr

http://www.paroissesurgeres.eklablog.com

Eglise ouverte de 10h à 18h

05 46 68 84 20

Vandré, église saint-Vivien.
Edifiée dans un style de transition au début du XIIIe siècle, de plan rectangulaire avec abside ronde, elle mesure 33 mètres de long et 8 mètres de large.
Voûtes Plantagenet (style angevin) séparées par des groupes de trois colonnes, une forte et deux fines terminées par des chapiteaux à crochets.
Les nervures qui se croisent sur des clés historiées portent au bas une tête d’ange et sur le milieu un ange en prière (carré du clocher).
Le carré, le chœur et l’abside voûtée en pierre sont séparés par de beaux arcs en tiers point. Deux chapelles sans profondeur forment le transept.
Le chœur roman est voûté en cul-de-four.
La façade tripartite avec deux corniches et pignon. Les arcs brisés et polylobés, l’appareillage en zigzag sur les portraits aveugles rappellent l’église voisine de Genouillé.
Les colonnes portent en guise de chapiteaux une esquisse de lion.
De beaux mordillons en forme de masques humains ornent les corniches, la baie en tiers-point est percée d’un oculus. Sur la deuxième corniche s’élève le pignon.
Le clocher carré à deux étages, le premier porte trois baies brisées aveugles sur chaque face, le second trois baies ouvertes soulignées par des cordons de pointe de diamant.
Une vaste salle de garde ménagée au-dessus des voûtes de l’abside porte des fenêtres de guet, des trous à mousquets et à couleuvrines (elle a servi de centre de résistance pendant la guerre de Cent Ans et les guerres de religion).
L’église de Vandré figure aux monuments historiques depuis le 19 janvier 1911.