Paroisse Saint-Hilaire de Villefranche - Brizambourg
Presbytère: 15, rue du Presbytère
17770 SAINT-HILAIRE DE VILLEFRANCHE

Tél./fax: 05 46 95 33 80

ndionechrisou@yhoo.fr

Eglise ouverte de 11h à 18h
sauf le mercredi

Cette église romane de la seconde moitié du XIIe siècle illustre une tendance à l'austérité des dernières décennies... de la période romane en Saintonge, sans doute sous l'influence des ordres monastiques.
Le mur plat remplace l'abside et annonce une des caractéristiques de l'architecture gothique de la région. La disposition latérale du clocher évite de renforcer une travée de l'église et de rompre l'unité intérieure. L'analyse des murs montre qu'en cours de chantier il y a eu un léger changement de parti architectural, sans qu'il soit possible d'en déterminer la cause. La façade occidentale a été reconstruite au XVe siècle, plaquée sur l'ancienne nef. De lourds contreforts d'angles y ont été ajoutés en même temps, tout comme au chevet. La rupture entre l'ancienne nef et le retour de la façade gothique est très visible sur le mur nord. Le sommet du clocher a été reconstruit sans doute au XVIe siècle.
L’église a dût servir de lieu de défense au cours des guerres de Religion.
Des traces de balles sont encore visibles autour des fenêtres de l'escalier du clocher. Peu ornée, cette église présente trois curieuses sculptures isolées et malheureusement mutilées. Deux d'entre elles encadrent le portail à moulures gothiques et la troisième occupe un coin du contrefort de gauche. Elles sont caractéristiques de ces décors isolés, très répandus au XVe siècle.
Elles représentent des animaux fabuleux; ici, sans doute des fauves.
L'église a été restaurée en 1993 (intérieur) et en 1996 (extérieur).