Paroisse Saint-Vincent (Burie)
Maison paroissiale: 7, place Saint-Léger
17770 BURIE

Tél./fax: 05 46 90 53 95

ndionechrisou@yhoo.fr

Eglise ouverte de 8h à 18h30

Eglise Saint-Victurnien de Villars-les-Bois.
Posée sur le sommet d’une haute colline, l’église domine la contrée. Sa ^position lui a valu des malheurs sans nombre : incendies, guerres, comme en témoignent les murs calcinés, les traces de balles, destructions et reconstructions, pans d’anciens murs…
Au début du XVe siècle, elle fut en partie rebâtie avec l’adjonction d’une chapelle latérale surmontée du clocher actuel.
La façade a conservé son portail ancien.
L’abside romane en hémicycle et cul-de-four brisé s’ouvre directement sur une nef longue de trois travées. Deux de celles-ci étaient voûtées d’ogives, l’autre, d’un berceau. Cette première travée a son dallage surélevé par rapport au reste de l’église. Le mur de la première travée est percé d’une baie ogivale dont l’arc à grosses nervures est bordé de flammes. Cette baie ouvre sur une chapelle voûtée en ogive avec formerets.
Entre l’abside et le cœur, un arc large et puissant portait jadis l’ancien clocher. L’abside voûtée en cul-de-four prend jour par cinq fenêtres en plein cintre sur lesquelles subsistent des traces de litre.
Une ouverture en demi-lune au sommet du mur latéral sud communiquait autrefois avec des bâtiments conventuels attenants.
Le linteau de la fenêtre supérieure de l’escalier du clocher comporte une large inscription en lettres du XVe siècle. Le clocher latéral sud, gothique, forme à sa base une salle accessible par une arcade en accolade. Un chapiteau de la nef porte des lions et des sphinx affrontés. Des contreforts rectangulaires épaulent le chevet que surmonte une chambre de refuge.
D’importants débris de constructions romaines ont été trouvés près des murs.
Au Moyen Age, un château fortifié accompagnait l’église au nord. Des courtines l’unissaient à la tour du clocher et l’ensemble constituait une position de premier ordre. Les débris de deux tours subsistent encore ainsi que d’anciens talus et des vestiges de vieilles murailles.