Paroisse Notre-Dame des Marais (Marans)
Presbytère:21, rue Dinot
17230 MARANS

Tél.: 05 46 01 11 15

asso.diocesaine-maran@club-internet.fr

http://www.paroisse-ndm.fr

Eglise fermée

05 46 68 52 10

Villedoux, église Saint-Martin.
Villedoux dépend de la paroisse de Notre-Dame des Marais.
L’église est cédée en 1219 par Henri, évêque de Saintes, au prieuré Saint-Jean-Dehors. Ruinée par les guerres de religion, elle est remise en état au cours du XVIIe siècle.
Lieu d’accueil des pèlerins de Compostelle venant de Nantes et empruntant le chemin de la côte, l’église, sans doute bâtie au XIIe siècle, fut trouvée en ruine par le nouveau titulaire de la paroisse en 1492.
Le nouvel édifice, malmené lors des guerres de religion, est remis en état au XVIIe siècle.
Un siècle plus tard, il menace ruine, un lieu de culte plus grand est reconstruit en 1777.
Une visite paroissiale faite en 1732 évoque une église au sol pavé et aux murs lambrissés. L’autel et le tabernacle sont neufs, en bois doré.
En 1775, elle est jugée trop petite et menace ruine. Les travaux de reconstruction menés en 1777 étant considérés comme de mauvaise qualité, des contreforts viennent renforcer la maçonnerie. Le monument est achevé en 1779.
A la fin du XIXe siècle, les paroissiens dédieront cependant à Saint-Eutrope, patron de l’évêché de Saintes, un vitrail qui fait vis-à-vis de celui de Saint-Martin.
Il reçoit un plafond de bois cintré en 1877. Dix ans plus tard, des vitaux viendront compléter la décoration. Des lustres de la fin du XIXe siècle sont toujours accrochés au plafond, et la bannière de communion sépare encore le cœur de la nef.
La cloche date de 1899, elle est toujours actionnée manuellement.
La croix au dessus du sommet de la façade est datée de 1763.







Pierres du porche de l’église du XIIe siècle réutilisées pour bâtir les édifices suivants.