aller à Flux RSS

Mieux s'informer et publier en 2016...

Comparaison Mail et RSS,
du point de vue du destinataire ( Mail vs RSS )


"Permalien" = "lien permanent":
pour publier un accès direct à cette cible:
- Clic Droit sur la cible,
- 'Copier l’adresse du lien',
- la coller dans un mail, blog, etc...
le Mail: outil historique de la communication informatique

"Permalien" = "lien permanent":
pour publier un accès direct à cette cible:
- Clic Droit sur la cible,
- 'Copier l’adresse du lien',
- la coller dans un mail, blog, etc...
Les Flux RSS, c'est quoi ?

"Permalien" = "lien permanent":
pour publier un accès direct à cette cible:
- Clic Droit sur la cible,
- 'Copier l’adresse du lien',
- la coller dans un mail, blog, etc...
Tableau Comparatif:
Lettre de nouvelles par mail (Newsletter)   vs   Fil de nouvelles (RSS):

NEWSLETTER RSS
Logiciel nécessaire
logiciel client de mail logiciel agrégateur (lecteur de nouvelles)
ex: Thunderbird ex: GreatNews
service de webmail service web agrégateur de nouvelles
ex: Gmail, Yahoo Mail, etc… ex: Feedly.com (créer un compte gratuit)
Abonnement
donner son adresse mail ajouter l'adresse web du fil de nouvelles (ex: Les Echos, Capital, etc...) dans son agrégateur, dans un dossier thématique; ex: Economie, People, etc…
Envoi
ciblé aux adresses mail destinataires: l'émetteur doit avoir l'adresse mail des destinataires ajout du message dans le fil de nouvelles (flux RSS) sur le serveur émetteur
Réception
quand le destinataire active la fonction "recevoir" de son client de mail quand l'abonné active la "synchronisation" de son agrégateur
Classement
tous les mails s'accumulent dans un dossier unique "Courrier Entrant"; le destinataire peut créer des filtres pour supprimer ou coloriser, étiqueter(tag) et classer chaque message entrant, selon des règles prédéfinies les articles sont automatiquement classés dans le dossier thématique choisi lors de l'abonnement (ex: Economie), et dans le sous-dossier du fil de nouvelles; ex: Economie / Les Echos
Lecture
obligatoire, si possible assez vite après réception, sinon le message risque d'être noyé dans une longue page du dossier "Courrier Entrant" facultative: l'abonné ouvre son lecteur de nouvelles quand il le souhaite, et navigue dans les dossiers thématiques au gré de sa curiosité et du temps disponible
Visibilité des messages lus
les titres des message lus ne sont plus en gras, mais il reste à les gérer: supprimer ou déplacer dans un dossier d'archivage les titres des message lus ne sont plus en gras, ils ne seront plus visibles à la session de lecture suivante (on pourra toutefois forcer leur visualisation)

"Permalien" = "lien permanent":
pour publier un accès direct à cette cible:
- Clic Droit sur la cible,
- 'Copier l’adresse du lien',
- la coller dans un mail, blog, etc...
Mes outils pour commencer: